LE GRAND RESEAU A L’ECHELLE « HO »
Grand réseau d’inspiration libre sur 3 niveaux, à l'échelle HO (1/87ème), qui fait la part belle au décor. L’avant-plan met en scène une gare de style belge et un dépôt de locomotives compreant une plaque tournante. Il est complété par une localité dont les habitations sont des maquettes de maisons existantes du village de Marcq et des commerces d'Enghien (dont le magasin Jocadis, bien connu des amateurs de trains miniatures). A l’arrière-plan et sur la gauche, les voies se fraient un chemin dans des collines verdoyantes parsemées de rochers, via plusieurs tunnels et ponts. Un château médiéval et les ruines d’un donjon trônent aux extrémités du réseau.
Possibilités de circulation:
Ce réseau est conçu pour que tout le monde puisse faire tourner son matériel. Que ce soit en système 3 rails (ex: Märklin) ou en 2 rails (ex: Roco, Fleischmann,….), en analogique ou en digital, tout est possible. Il peut également fonctionner en mode manuel ou entièrement automatique grâce à une gestion dynamique des différents cantons ce qui élimine les risques de collision entre les convois circulant sur la même voie.
Données techniques:
Taille : partie décorée : 7,70 m x 4,25 m - coulisse : 9,50 m x 0,50 m; Echelle : HO (1/87ème).
Courant : 1 voie en alternatif « 3 rails » et l’autre en continu « 2 rails ». Circulation en mode analogique ou digital.
Epoque : « V »; Lieu : Belgique; Saison : printemps/été.
La voie dédicacée Märklin est réalisée en rails « K » flexibles. L’autre voie est réalisée en rails flexibles PECO, code 100, avec travellage bois.
Le fonctionnement des principaux automatismes est décrit dans les notes techniques ci-après: détection de présence de convois dans un canton, déterminer la position des aiguillages, gestion d’entrée en gare.
Les ponts et les maisons sont des créations de membres du club.
LE PETIT RESEAU A L’ECHELLE « HO »
Ce réseau d'inspiration libre également est en forme de « L » et comporte deux parties: la ville et la zone industrielle. Les trains démarrent de la gare de Robe pour effectuer un parcours en 8, complété par une boucle de retournement cachée.
Possibilités de circulation:
Ce réseau est entièrement conçu pour une circulation en 2 rails, en mode analogique ou digital.
Il permet également la circulation de divers véhicules routiers (autos, camions, bus) sur un circuit parcourant l'ensemble du diaporama
Données techniques:
Echelle : HO (1/87ème).
Courant : 2 voies en continu « 2 rails ». Circulation en mode analogique ou digital.
La voie est réalisée en rails flexibles PECO, code 100, avec travellage bois.
La circulation des véhicules routiers se fait grâce à la technologie « Car System » de Faller.
Contrairement au grand réseau, les maquettes sont des maquettes « standard » de différentes marques (Faller, Kibri, Auhagen,….)
LE RESEAU A L’ECHELLE « N »
La construction de ce réseau est en cours.
LE RESEAU MODULAIRE A L'ECHELLE « HO »
La construction de ce réseau est en cours.